Alpin Compétition

Alpin jeunes

Nous comptons environ 300 jeunes licenciés compétiteurs appartenant aux catégories U10 à U21, répartis à ce jour sur une dizaine de Clubs. Les Clubs les plus actifs prennent en charge leurs jeunes licenciés en organisant des stages lors des vacances scolaires et en leur assurant un accompagnement sur certaines courses. Les autres s’appuient sur des structures variées afin d’accompagner la progression de leurs jeunes licenciés.

À son niveau, la Ligue rassemble les jeunes les plus motivés et méritants autour de 4 équipes :

LES EQUIPES DE LA LIGUE

Notre credo

Accompagner les jeunes dans leur passion pour les pousser à exploiter au mieux leurs capacités individuelles.

Nos équipes comptent une vingtaine de jeunes passionnés, sélectionnés parmi les meilleurs de nos clubs, et prêts à s’engager tout au long de l’année dans la pratique de leur sport. Nous les encadrons avec un programme d’entraînements et de courses destiné à améliorer leurs performances et leur permettre de se révéler lors des grandes échéances annuelles.

En plus du circuit régional Ligue PNC (anciennement « Circuit IFNO »), nous participons aux circuits citadins (CFJC, Citizen), au circuit national (Coq d’Or, Ben’j, Ecureuil d’Or, Coupe de la Fédération, Esprit Racing), et permettons à certains athlètes d’intégrer les circuits internationaux FIS.

Nos atouts

Nos équipes

L’équipe Jeunes Elites

C’est l’équipe « phare » de la Ligue, qui rassemble les jeunes les plus motivés, qui s’engagent sur un programme d’entraînements et de courses tout au long de l’année. Leur planning type inclut des semaines d’entraînements lors des vacances scolaires (Toussaint, Noël, Février, Pâques, juillet, août), des week-ends d’entraînement en intersaison (juin, septembre, octobre, novembre), ainsi que des courses entre décembre et fin avril. Ils sont fortement incités à pratiquer de la préparation physique, selon leur âge. Ce programme représente environ 70 à 80 jours de ski par an.

Portraits des jeunes de l’équipe :

Amaury CASTELAIN

SKI MOJO CLUB

Annabelle HENRION

STADE Français

Anthéa PINCHART

SKI MOJO CLUB

Aurélien HEDOUX

STADE Français

Charline CAMPION-CHAINE

RCF

Chloé GRIL

RCF

Eugénie NOURTIER

STADE Français

Hugo SCHERRER

PUC

Iloë PINCHART

SKI MOJO CLUB

Matthieu BOUQUET

RCF

Oscar TISSOT

STADE Français

Sixtine CABRI-WILTZER

RCF

Théo BENICHOU

RCF

L’équipe Jeunes Espoirs

Cette équipe rassemble des jeunes eux aussi très motivés par la compétition, mais ne pouvant s’engager sur le programme annuel ou ayant besoin d’une année d’essai avant de pouvoir intégrer l’équipe Elite. Ils sont invités à participer aux entraînements de l’équipe Elite et peuvent être sélectionnés pour certaines courses nationales selon leurs résultats et leur motivation.

Portraits des jeunes de l’équipe :

Benjamin CHILTON

STADE Français

Constantin ROMIEUX

RCF

Iris BADEZET-DELORY

RCF

Léopold AZOULAY

RCF

Paul GAGNAIRE

PUC

Raphaël GENDROT

STADE Français

Rémi LAVIGNE

SKI MOJO CLUB

Tess SCHULTZ

RCF

Timéo CLAUDIN

SKI CLUB 77

L’équipe FIS

Cette équipe est constituée des jeunes de plus de 16 ans qui souhaitent s’investir sur le circuit FIS et qui choisissent un accompagnement par la Ligue. En raison de quotas au niveau de chaque comité de ski, nous sélectionnons un nombre limité de skieurs pour cette équipe.

Portraits des jeunes de l’équipe :

Erwan BOULANGER

RCF

Louis CUYPERS

RCF

Mathis PETRY

RCF

Simon CASTELAIN

SKI MOJO CLUB

Steven BONDKOWSKI

RCF

L’équipe FFS

Créée en 2020, cette équipe est constituée des jeunes de plus de 16 ans qui choisissent le programme d’entraînement de la Ligue.

Portraits des jeunes de l’équipe :

Ariane HEDOUX

STADE Français

Aurore BOUQUET

RCF

Charlotte MAIZOUE’

SKI MOJO CLUB

Julian SIRON

SKI MOJO CLUB

Martin HERMET

SKI MOJO CLUB

Suzanne IGNATIEW

RCF

Nos résultats (extrait)

SCOLARITÉ

Nous attachons une importance particulière à la scolarité, malgré l’ampleur de l’engagement demandé à nos jeunes. Des temps d’étude sont systématiquement réservés aux jeunes lors des stages, et leur planning est adapté afin de tenir compte de leurs contraintes scolaires. Toutefois, il leur est parfois nécessaire de s’absenter pour participer à des courses, certaines étant organisées en semaine. Nous nous tenons à la disposition des familles pour expliquer ces contraintes et leurs enjeux aux établissements scolaires.

Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience extraordinaire d’intégration ski-étude tout en améliorant leur anglais, nous avons conclu un partenariat avec l’école KMS (Killington Mountain School), située dans le Vermont, aux Etats-Unis. Plusieurs formules sont possibles (à partir d’un mois jusqu’à l’année complète). Nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs familles ayant fait ce choix. Plus d’informations ici : https://www.killingtonmountainschool.org/

Enfin, une offre complémentaire est proposée aux étudiants post-bac, souvent contraints d’abandonner leur passion pour poursuivre leurs études. Le concept s’appelle SkiStudy, développé en partenariat avec l’IGS et sous le parrainage de Victor Muffat-Jeandet. Plus d’informations ici : https://skistudy.fr/

Contacts :
Stefano Piscopo – 06 77 77 98 34
s.piscopo@ffs-lpnc.fr

NE MANQUEZ PAS

Nos news Alpin Compétition