Histoire du ski alpin parisien

Beaucoup de clubs de compétition ont marqué le ski parisien à partir des années 30 : le SCP, le SCAP… Ils étaient alors regroupés dans la Fédération Parisienne de Ski !  les années 50-60 : la Rose des Vents, … les années 70 : le Club Saint-Martin, le Ski-Club de la Roseraie (de Denis Bayet), l’AMIS (de Guy Hebert), … les années 90 : Team Altitude (de Didier Coffy) ont aujourd’hui disparu…

Malheureusement aussi les nombreux clubs universitaires, très actifs entre 1970 et 2002 ont cessé leur activité de ski de compétition : Paris Dauphine, Paris2, Polytechnique (qui organisait les JSP), HEC (la Coupe Mercure), ESCP (les JUP), ESME, ISC, Centrale (la CEGES)… Certains ont changé de nom (la VGA St Maur est devenu Ski Action St Maur), ou ont été éphémères comme le Lagardère Paris Racing (2007/2008) (dont le ski est revenu au RCF en 2009).

Depuis quelques années, à Paris beaucoup de clubs d’entreprise se sont regroupés au gré des fusions de celles-ci : BNP-Paribas, UTA et Air France …

Cependant des clubs parisiens centenaires perpétuent l’organisation des compétitions depuis des dizaines d’années : le Stade Français, le Racing Club de France… et continuent de former et entraîner des skieurs d’Ile-de-France à partir de la catégorie poussin, voire microbe…

On trouve encore quelques traces des premières compétitions organisées par les clubs parisiens dans les années 20-30 :

et aussi des Championnats de Paris 1939 au Col de Voza (Chamonix) les 31/12/1939 et 01/01/1939 :

Nicole Villan au départ des sélections pour les championnats de France 1939

Les parisiens étaient précurseurs dans la (coûteuse) pratique du ski et représentaient une part importante des coureurs aux championnats de France des années 30 à 60. 

Enfin les coureurs parisiens ont remporté depuis 60 ans de belles victoires dans les compétitions de ski malgré l’absence de neige sur Montmartre ou à proximité de Paris !

Les années 30 : 
Jacqueline BRISSON : plusieurs fois championne de France en 1937, 1938, 1939 en descente et en combiné (descente – slalom).

Les années 40 : 
Guy DE HUERTAS : licencié au Stade Français, membre de l’ Equipe de France, 23ème de la descente des JO de 1948 (St Moritz), 35ème de la descente et 15ème du slalom géant des JO 1952 (Oslo), champion de France en 1952, 1953 et 1954.

Guy de Huertas champion de France Militaire 1947 à Mégève

Les années 50 : 
Yves MUSSAT : du RCF, champion de France de descente 1952 sur la Face de Bellevarde à Val d’Isère lors d’une course hécatombe mémorable, la première sur cette piste. Un ouvreur brisé et hospitalisé, l’avalin Perrier. Trente  à non-partants, apeurés et seulement vingt coureurs à l’arrivée. Et plus de quarante ont chuté, dont Henri Oreiller, à cinq reprises, pourtant champion olympique de la spécialité en 1948…

Yves Mussat

Les grands clubs parisiens (RCF, Stade Français…) fournissent bon nombre de coureurs à l’Equipe de France de ski : Francine BREAUD, Muriel LIP, Odile AUBIN, Michèle RIVAUT, Véronique JEUFRAIN chez les filles : les frères MUSSAT, Guy DE HUERTAS, François MESNEL chez les garçons…

Les années 60 :  
La section Ski du PUC a été créée fin 1958 par Alix BERTHET (ENSEP) que plusieurs membres d’autres sports sont venus rejoindre: des athlètes, des rugbymen, …Gérard KROTOFF en a pris la direction avec Jean Louis DOLFUS  et Bernard CHALCHAT.

Avec le développement des stations de ski, il n’y a plus de parisiens en Equipe de France, mais en 1967 aux championnats de France à Chamonix, nous avons réussi à placer cinq parisiens parmi les vingt premiers… derrière Guy PERILLAT.

Les années 70 : 
Guy BOULENGER un pur parisien du Racing Club de France dont il fut longtemps le vice-président de la section ski. Un vrai descendeur : 7ème de la  (très dangereuse) descente des championnats de France à la Foux d’Allos (1973). 

Guy Boulenger

Fabienne JOURDAIN (Stade Français puis au Ski Club de l’Université Paris2) parisienne de l’Ile St Louis, membre de l’équipe de France, et championne du monde universitaire en géant (1976)

les soeurs Claire et Eliane TOSONI , en Equipe de France citadine 

Les années 80 : 
Caroline ATTIA : en Equipe de France de ski entre 1978 et 1986 : 1 victoire en coupe du monde (descente de San Sicario 1982), 2ème de la coupe du monde de descente 1982,  2 participations aux JO (Lake Placid et Sarajevo où elle termine 15ème de la descente). La descendeuse de L’Haÿ-les-Roses, licenciée au RCF,  a été Championne et Vice-championne de France de descente, mais aussi capable de monter sur le podium du slalom (derrière les championnes de l ‘époque et grandes spécialistes :  Fabienne Serrat  et Perinne Pelen). Après des études supérieures à Assas, Dauphine et l’ISA, elle est maintenant consultante.

Merci à Olivier Landeau pour cet article que nous lui avons emprunté !

NEWS

Plus d’articles

Nouveautés textiles

Voilà quelque temps qu’on en parlait, on voulait compléter notre gamme de textiles pour proposer des sweatshirts et des petites doudounes aux couleurs de la…
Découvrir

Des questions ? Contactez-nous

Remplissez le formulaire ci-dessous et envoyez-nous un message,
notre équipe répondra dans les plus brefs délais.

La mention * indique que les champs sont à remplir obligatoirement.

ddd