Si quelques uns rejoignent glaciers et pistes indoor l’été pour continuer à skier, pour la plupart d’entre nous, de début mai à début décembre, nos « planches » sont au repos. Mais pour ne pas avoir de mauvaise surprise au début de l’hiver, encore faut-il savoir préparer cette mise en sommeil… et stocker le matériel correctement. Voici les conseils de Christian Herzog (technicien ski américain) et Jerry Murphy (Swix)…
FIXATIONS
Dépoussiérez-les soigneusement. Vérifiez qu’elles fonctionnent parfaitement. Réglez-les sur la valeur minimale pour protéger les ressorts (et n’oubliez pas de les re-régler correctement au début de l’hiver !).
SKIS
Examinez attentivement les carres et la semelle : vérifiez que rien n’est endommagé. Nettoyez simplement les petites rayures, mais rebouchez les entailles plus profondes avec du P-TEX (mode d’emploi sur www.youtube.com/watch?v=40tNp7K_GJ8 ).
Si les carres présentent des imperfections, utilisez une lime diamant (placée sur équerre) : en quelques allers-retours le problème devrait être réglé, terminez par un passage de lime céramique. Examinez de nouveau les carres pour vous assurer qu’ils sont bien lisses.
Nettoyez les semelles avec une brosse en acier ou en laiton jusqu’à ce que le fond brille et que la structure soit visible (attention, brossez dans une seule direction, d’un bout à l’autre de la semelle). Après brossage, essuyez les semelles avec un chiffon sec, propre et de couleur claire ; cela permet de voir s’il reste de la saleté.
Fartez largement avec un fart d’imprégnation, assurez-vous d’avoir une couche uniforme sur toute la semelle. Raclez les bords pour éviter la formation de rouille.
STOCKAGE
Attachez vos skis avec 2 ou 3 velcros. Stockez-les dans un endroit sec et tempéré, si possible en les plaçant sur un tapis ou une serviette éponge. Attention aux garages et caves parfois humides en été : les carres risquent de rouiller et ce sera ensuite difficile à réparer !