Pour skier, il faut deux jambes en bon état, et deux bras, et une bonne vue, et… Stop ! On peut aussi skier en étant handicapé. On peut même faire du slalom – il suffit de voir les performances des athlètes qui se préparent aux Jeux Paralympiques sous le dôme de Landgraaf pour en être convaincu, si besoin était. Au sein de la Ligue de Ski Ile-de-France et Nord-Ouest, l’Amicale Sportive Air France (ASAF) accueille à la fois les skieurs valides et handicapés. Portrait d’une association pas comme les autres…
Depuis 12 ans, l’ASAF organise des stages permettant aux enfants et adultes ayant tous types de handicap de pratiquer le ski (debout ou assis). Chaque handiskieur bénéficie de 2 heures de cours particulier par un moniteur d’une école de ski. En dehors de son cours, il est encadré, à sa demande, par un moniteur bénévole de l’ASAF (qui, en plus de sa formation FFS, possède une spécialisation CQH). Les stages ont lieu la plupart du temps à Serre-Chevalier en partenariat avec « Sports et Handicap en Briançonnais », mais quelques handiskieurs partent également à Lanslevillard.
Tous les skieurs, handicapés ou valides, profitent du même hébergement, ce qui permet à chacun de raconter leurs exploits sur les pistes le soir. Et il n’est pas rare que les deux groupes se rencontrent sur les pistes et partagent alors les descentes de la Casse du Bœuf, voire s’aventurent en hors-piste ! Cette année, l’ASAF a ainsi encadré 22 handiskieurs au cours de 5 semaines de stage. Pour admirer par exemple Jean-Pierre qui skie assis en poudreuse : https://www.youtube.com/watch?v=xVCo2QCiqDo
2017 a aussi été l’année des jeux « Special Olympic » (destinés aux personnes handicapées souffrant d’une déficience intellectuelle), qui se sont déroulés en Autriche : un grand bravo à notre jeune Laurie, qui a remporté l’or en ski de fond !
Pour préparer la saison 2018, l’ASAF a proposé aux membres de l’association du Goéland (créée par Air France et qui regroupe 250 personnes handicapées) de découvrir le handiski. Alors, bientôt 250 handiskieurs de plus sur les pistes ?
Les prochains stages…
16/17 décembre (arrivée le vendredi 15 soir) : week-end commun handi/valides – extension possible jusqu’au mardi 19 en fonction de l’enneigement (Serre Chevalier).
Du 23 au 30 décembre : stage handiski (Serre-Chevalier).
Du 30 décembre au 6 janvier : stage handiski (Serre-Chevalier).
Du 20 au 27 janvier : stage handiski (Serre-Chevalier).
Vacances scolaires : du 10 au 17 février, du 17 au 24 février, du 24 février au 3 mars : stages handiski (Serre-Chevalier).
Du 10 au 17 mars : stage commun handi/valides (Serre-Chevalier).
Du 17 au 23 mars : stage commun handi/valides (Lanslevillard).
Du 17 au 24 mars : stage handiski (Serre-Chevalier).
Du 24 au 31mars : stage handiski (Serre-Chevalier).
Vacances scolaires : du 7 au 14 avril, du 14 au 21 avril, du 21 au 28 avril : stages handiski (Serre-Chevalier).
Pour en savoir plus : Corinne Parel-Hello asaf.afi.ski@hotmail.fr